Premier appel à projets pour la bourse Points de mire
22 septembre 2025
Le Fonds québécois en journalisme international lance le premier appel à projets de la nouvelle bourse Points de mire, en association avec les Éditions du Boréal.
Points de mire est une collection de livres consacrée au reportage journalistique québécois qui a pour objectif de permettre chaque année à un journaliste du Québec de réaliser un grand reportage international de plusieurs semaines en le finançant intégralement et d’en tirer un livre qui rende compte en détail du sujet couvert en alliant rigueur journalistique, style littéraire, regard subjectif et empathie envers l’autre.
Cette bourse est d'une valeur fixe de 10 000 dollars, comprenant des dépenses de reportage (transport, logement, traducteur-fixer au besoin, assurance-voyage, repas, visas, imprévus) et du temps rétribué de rédaction.
Consultez cette page pour connaître les critères d’admissibilité, les composantes d’un dossier de candidature, les critères de sélection de base qui guideront les membres du jury indépendant auxquels s'ajoute un responsable des Éditions du Boréal, ainsi que les obligations des récipiendaires.
La date limite pour soumettre un projet est le 19 octobre 2025 à 23h59. Les candidats dont le projet n’a pas été retenu lors des appels précédents sont invités à tenter leur chance à nouveau.
Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter le FQJI par courriel à info@fqji.org