Bourse Points de mire
Photo : Édouard Plante-Fréchette
Les Éditions du Boréal et le FQJI s’associent pour lancer « Points de mire », une collection de livres consacrée au reportage journalistique québécois. L’objectif de cette collection est de permettre chaque année à un journaliste du Québec de réaliser un grand reportage de plusieurs semaines en le finançant intégralement et d’en tirer un livre qui rende compte en détail du sujet couvert en alliant rigueur journalistique, style littéraire, regard subjectif et empathie envers l’autre.
En soutenant ainsi le journalisme littéraire, le Boréal et le FQJI souhaitent souligner l’importance primordiale du reportage dans notre connaissance et notre compréhension du monde qui nous entoure, que ce soit à l’échelle locale ou à l’échelle internationale. À l’heure où les sociétés se polarisent toujours davantage, où les faits sont rejetés au profit de l’opinion, où les algorithmes déforment le réel pour en proposer une vision étriquée et monolithique, le reportage est crucial pour lever le voile sur des réalités méconnues, apporter nuance et complexité à nos réflexions, lutter contre les préjugés et les discriminations, favoriser le vivre-ensemble et le débat démocratique.
-
Être un(e) journaliste établi(e) au Québec et membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) ou de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).
Être citoyen(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada.
-
Le dossier, transmis dans un seul fichier PDF par courriel à l’adresse info@fqji.org, doit comprendre les éléments suivants :
Synopsis du livre (sujet, angle de traitement, présentation des principaux chapitres envisagés). Environ 2-3 pages)
Lettre de motivation démontrant votre capacité à mener à bien ce projet (une page)
CV court (deux pages max)
Montage financier (une page)
Chaque candidature envoyée au FQJI recevra un avis de réception dans les 48 heures. Si vous n’avez rien reçu, merci de nous écrire à nouveau.
-
Cette bourse est d'une valeur fixe de 10 000 dollars. Elle comprend des dépenses de reportage (transport, logement, traducteur-fixer au besoin, assurance-voyage, repas, visas, imprévus) ET du temps rétribué de rédaction. Le Fonds s'attend à ce qu'au moins 50% de la bourse soit dévolu à des frais de reportage.
Par ailleurs, les boursiers percevront aussi des droits d'auteur sur la vente des livres, comme le prévoit le contrat avec l'éditeur.
-
Le jury sera exceptionnellement composé des membres du jury indépendant du FQJI auquel s'ajoutera un ou une responsable des Éditions du Boréal. Ce jury s’attend à recevoir des projets qui (i) témoignent d'une pertinence sociale, économique, politique, culturelle, scientifique ou environnementale pour des lecteurs au Québec et (ii) qui proposent un regard singulier, un souffle dans la plume.
-
1 – Les boursiers doivent réaliser leur reportage et remettre un premier manuscrit complet dans un délai maximum de huit mois après l'obtention de la bourse.
2 – Le manuscrit des boursiers doit respecter les paramètres de la collection « Points de mire ».
2 – Les boursiers devront répondre aux questions et commentaires de l'éditeur lors de l’édition du manuscrit et des étapes subséquentes.
3 – Les boursiers devront faire preuve de disponibilité médiatique lors de la parution du livre.
+++ Les candidats qui ont déjà reçu une bourse du FQJI dans la dernière année sont éligibles à la bourse "Livre" si les deux bourses sont pour des projets différents.
Appels à projets
PREMIER APPEL
DATE À VENIR