Alexia Boyer obtient la faveur du public au Festival international du journalisme de Carleton-sur-mer
Alexia Boyer obtient la faveur du public au Festival international du journalisme de Carleton-sur-mer
21 mai 2025
Lors d’un concours nouveau genre, le public du Festival international de journalisme de Carleton-sur-mer (FIJC) est devenu l’espace d’un dimanche après-midi le jury du Fonds québécois en journalisme international. Le 18 mai, trois aspirants boursiers, Alexia Boyer, Annie-Claude Brisson et Clément Hamelin, sont montés sur scène pour présenter leur projet de reportage et pour répondre aux questions du public. C’est Alexia Boyer qui a remporté la mise. Elle réalisera un reportage en Allemagne pour Pieuvre.ca et pour le magazine de journalisme, Le Trente.
Partenaire du FIJC depuis sa première édition il y a deux ans, le FQJI s’est à nouveau associé au festival pour innover. En plus de courir la chance de remporter une bourse de reportage, les trois candidats retenus ont pu assister au festival qui a rassemblé plus de 3000 personnes dans la municipalité gaspésienne. Le journalisme international et les grands enjeux du journalisme y étaient à l’honneur.
Le FQJI finance la bourse de la gagnante tandis que le FIJC a défrayé transport, hébergement et frais de subsistance pour les trois finalistes, qui avaient été présélectionnés par le jury indépendant du FQJI lors d’un appel à candidatures spécial.