Air Canada devient le principal transporteur du Fonds québécois en journalisme international

Air Canada devient le principal transporteur du Fonds québécois en journalisme international

1er mai 2024

Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) est heureux d’annoncer qu’Air Canada devient son principal transporteur en joignant la catégorie «or» de ses donateurs. Dans le cadre de ce nouvel accord, Air Canada fournira, sur ses ailes ou celles de ses partenaires du réseau Star Alliance, l’essentiel des billets aux boursiers et boursières du FQJI, fonds finançant les dépenses de reportages à l’étranger de journalistes œuvrant pour des médias québécois.

À ce nouveau donateur s’ajoutent la corporation Fiera Capital et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Martine Biron, qui s’inscrivent dans la catégorie «bronze». Par ailleurs, la Fédération nationale des communications, qui a été parmi nos premiers donateurs, rejoint à nouveau les rangs dans la catégorie «Amis».

Tous les quatre se joignent ainsi aux autres donateurs du Fonds que sont la Caisse de dépôt et placement du Québec, Power Corporation du Canada, le Centre de recherches pour le développement international du Canada, le Conseil des relations internationales de Montréal et le mouvement Desjardins.

Depuis sa création en 2018, le FQJI a financé les dépenses de reportage de plus de 75 journalistes. Ceux-ci et celles-ci ont pu se rendre dans une cinquantaine de pays afin de réaliser et de diffuser des reportages textes, photos et vidéos dans une vingtaine de médias québécois.

Avec la crise des médias, causée en grande partie par la migration des revenus publicitaires vers les géants du Web, financer des reportages à l’étranger est devenu plus difficile pour les salles de rédaction. Grâce au soutien de ses donateurs issus de différents secteurs (privé, public, parapublic et syndical), le FQJI trouve plus que jamais sa raison d’être, en permettant aux journalistes de témoigner des réalités internationales au public québécois.

«Le soutien d’Air Canada, auquel s’ajoutent ceux de Fiera Capital, de la ministre Martine Biron et de la FNC, permettra d’offrir davantage de bourses et donc d’accroître la place de l’information internationale dans les médias québécois». Il témoigne aussi de la crédibilité que s’est forgée le Fonds depuis sa création», affirment les membres du Conseil d’administration du FQJI, Laura-Julie Perreault, Guillaume Lavallée, Jean-Frédéric Légaré-Tremblay et Carole Beaulieu. 

« Basée à Montréal, Air Canada est fière de relier le Canada au monde avec des liaisons vers plus de 188 destinations directes sur 6 continents. Le besoin d’une information de qualité, ouverte sur le monde, au Québec, est donc une évidence pour nous et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer en nous associant à l’action du Fonds québécois en journalisme international », a déclaré Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente générale et chef des Ressources humaines et des Affaires publiques d’Air Canada.

Pour plus d’informations ou pour toute demande d’entrevue :

Pour le FQJI

Alice Chiche, coordonnatrice du FQJI

info@fqji.org

 Pour Air Canada

media@aircanada.ca