Bourses de reportage international : c'est à nouveau le temps de postuler!

Bourses de reportage international : c'est à nouveau le temps de postuler!

La vaccination est bien avancée et les mesures sanitaires s’allègent, au Québec et ailleurs. Le Fonds québécois en journalisme international en profite pour reprendre son rythme de croisière habituel afin de permettre aux journalistes de (re)prendre le chemin du reportage international!

C’est donc avec plaisir que nous lançons un nouvel appel à candidatures. Notez que des conditions et mesures additionnelles liées à la pandémie sont toujours en vigueur.

La date limite pour soumettre un projet de reportage est le 15 novembre 2021, à 23h59. Les candidats dont le projet n’a pas été retenu lors des appels précédents sont invités à tenter leur chance à nouveau.

Tous les critères et exigences pour postuler sont ici.

Mesures COVID-19

En plus des conditions habituelles, la pandémie impose des conditions et modalités particulières à tous les candidats:

  • Au moment de déposer leur dossier, les candidats doivent démontrer qu’il leur sera possible d’entrer dans le pays de destination et de pouvoir y faire leur terrain.

  • Les candidats doivent s’engager, dans la mesure du possible, à réaliser leur reportage avant le 1er avril 2022.

  • Les candidats peuvent ajouter dans leur montage financier jusqu’à 1500$ en «frais COVID» au-delà la limite normale (tests PCR, masques particuliers, assurances santé et annulation, etc.). Ces «frais COVID» seront remboursés sur preuve et justification de dépense.

  • En raison de l’incertitude que fait planer la pandémie partout dans le monde, il est possible que les récipiendaires soient contraints d’annuler leur voyage de reportage. Il leur faudra alors remettre leur bourse au FQJI, à l’exception de frais modestes qui ne seraient pas remboursables et qui devront être justifiés. Il est donc important de s’assurer que billets d’avion, hôtels et autres dépenses engagées soient remboursables.

  • Sachez enfin que le FQJI sera à l’écoute des boursiers qui devront engager des dépenses imprévues à l’étranger en raison des contraintes liées à la pandémie. Des fonds supplémentaires pourraient être débloqués afin d’éponger ces dépenses en tout ou en partie.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter le FQJI par courriel.