Fondateurs et administrateurs

 
Laura-Julie PerreaultLaura-Julie Perreault est éditorialiste à La Presse depuis octobre 2019. Auparavant, elle était journaliste à la section Monde du quotidien montréalais et grand reporter pendant plus de quinze ans. Elle a remporté un prix au Concours canadien de journalisme et le prix Amnistie internationale pour la presse écrite. En 2013-2014, elle a aussi été boursière de la Fondation Nieman pour le journalisme à l’Université Harvard. Elle enseigne le journalisme international à l’Université de Montréal et anime Arrêt sur le monde, la seule émission au Québec consacrée exclusivement à l’actualité internationale.

Laura-Julie Perreault

Laura-Julie Perreault est éditorialiste à La Presse depuis octobre 2019. Auparavant, elle était journaliste à la section Monde du quotidien montréalais et grand reporter pendant plus de quinze ans. Elle a remporté un prix au Concours canadien de journalisme et le prix Amnistie internationale pour la presse écrite. En 2013-2014, elle a aussi été boursière de la Fondation Nieman pour le journalisme à l’Université Harvard. Elle enseigne le journalisme international à l’Université de Montréal et anime Arrêt sur le monde, la seule émission au Québec consacrée exclusivement à l’actualité internationale.

Jean-Frédéric Légaré-TremblayJean-Frédéric Légaré-Tremblay a été reporter et chroniqueur international au Devoir, à L’actualité et à Radio-Canada, pour lesquels il a principalement couvert l’actualité américaine et asiatique. Titulaire d’une maîtris…

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay a été reporter et chroniqueur international au Devoir, à L’actualité et à Radio-Canada, pour lesquels il a principalement couvert l’actualité américaine et asiatique. Titulaire d’une maîtrise en relations internationales (UQÀM), il a enseigné cette matière à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal. Il a été Public Policy Scholar au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, D.C., et fellow du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), où il est aujourd’hui conseiller principal pour les communications et les partenariats.

Guillaume Lavallée

Guillaume Lavallée est journaliste à l’Agence France-Presse (AFP). Directeur du bureau de Jérusalem depuis juillet 2019, il a auparavant été adjoint à la rédaction en chef centrale, à Paris, et reporter au Pakistan et au Soudan. Il est l’auteur de Dans le ventre du Soudan: chronique des derniers jours d’un géant (Mémoire d’Encrier, 2012) et Drone de guerre: visages du Pakistan dans la tourmente (Boréal, 2017). Entre deux affectations à l’AFP, il a enseigné le journalisme à l’École des Médias de l’UQÀM.

Carole Beaulieu

Carole Beaulieu a été journaliste au Devoir de 1984 à 1988, avant de joindre l'équipe du magazine L'actualité et de remporter le prix Jules-Fournier pour la qualité de la langue française. Comme reporter, elle a beaucoup voyagé et signé de nombreux reportages, portraits et entrevues. Elle a aussi été fellow au Vietnam dans les années 90 pour l'Institute of Current World Affairs (ICWA), un organisme américain qui vise à former de jeunes internationalistes. En 1998, elle est nommée rédactrice en chef de L’actualité, puis éditrice en 2010, fonctions qui l’amènent à superviser le travail de nombreux journalistes déployés à l’étranger.

Coordonnatrice

Alice Chiche_accréditation.jpg

Alice Chiche

Coordonnatrice du FQJI depuis septembre 2021, Alice Chiche est aussi journaliste et photographe de presse. Après des études en science politique et en journalisme international, elle couvre l'actualité en photo et en texte, d'abord à Québec puis à Montréal, pour le compte de nombreux médias dont l'Agence France-Presse, Le Devoir, Radio-Canada, Le Soleil, VICE et le Huffington Post. Portfolio: www.alicechiche.com.

Comité consultatif

 
 

Bernard Derome

Bernard Derome a été chef d’antenne du téléjournal de Radio-Canada pendant plus de 30 ans. Membre de l’Ordre du Canada depuis 1994, il est Chevalier de l’Ordre de la Pléiade des parlementaires de langue française depuis 2000. Il a été fait Officier de l’Ordre national du Québec en 2006 et a reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2009. Il préside actuellement l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Bernard Descoteaux

Bernard Descoteaux a été journaliste à La voix de l’Est, puis au quotidien Le Devoir pour lequel il a été correspondant parlementaire à Québec et Ottawa. En 1990, il intègre la direction du journal dont il a été le directeur de 1999 à 2016. M. Descoteaux est officier de l’ordre du Québec et demeure un observateur attentif des évolutions du journalisme. Il est président du Centre d'études sur les médias.

 

Jury 2023

 

Akli Ait Abdallah

Akli Ait Abdallah a débuté sa carrière de journaliste à Alger en 1987 en travaillant pour Algérie Actualités, un hebdomadaire de langue française. Il arrive au Québec en 1990, et débute à Radio-Canada en 1992 comme recherchiste.

Dès 1998, il devient reporter et couvre autant l’actualité nationale qu’internationale (Albanie, France, Angleterre, Ukraine, Vatican, Tunisie, côte d'Ivoire, Libye, Egypte, Liban, Syrie, Jordanie, Israël, Palestine, Irak, Kurdistan Irakien, Pakistan, Haiti, Vanuatu). Akli a pris sa retraite en août 2022. 

Agnès Gruda

Diplômée en Communications de l’université Concordia, Agnès Gruda a travaillé pendant 36 ans comme journaliste à La Presse où elle a occupé plusieurs fonctions : journaliste généraliste, éditorialiste, adjointe à la direction de l’information, coordonnatrice de la section internationale, reporter et chroniqueuse internationale. Elle est retraitée depuis janvier 2023.

Au fil des années elle a réalisé de nombreux reportages à l’étranger dans plus d’une trentaine de pays, incluant des zones de conflits telles que l’ex-Yougoslavie, le Proche-Orient, l’Ukraine, l’Égypte et la Libye. Entre 2019 et 2022 elle a tenu une chronique d’actualité internationale à la radio de Radio-Canada. Elle a été chargée d’un cours d’information et journalisme international à l’Université de Montréal entre 2016 et 2022.

Jacques Lemieux

Jacques Lemieux a été journaliste à l’Agence France-Presse pendant 33 ans. En poste au bureau de Montréal, il a couvert les grandes dominantes de l’actualité canadienne ayant une résonance à l’étranger et sillonné le pays d’un bout à l’autre. Il a également effectué des missions journalistiques au bureau de Washington. Il a été auparavant journaliste indépendant au Nicaragua, pendant la révolution sandiniste, collaborant, entre autres, avec Le Soleil, La Presse, Radio-Canada, Le Monde et Le Monde diplomatique. 

Jury 2019-2022

Michel Arseneault

Grand reporter au service Afrique de Radio France internationale à Paris, Michel Arseneault s’est rendu dans une trentaine de pays africains. À Montréal, cet ex-responsable des pages internationales du Devoir a travaillé à L’actualité, The Gazette et Radio-Canada. En tant que journaliste indépendant, il a notamment collaboré au Globe and Mail, au International Herald Tribune, au Monde et au Monde diplomatique. Il est l’auteur de trois ouvrages, dont Un rêve pour la vie (Libre Expression, 2011) , une biographie de la docteure Lucille Teasdale, et de Perdu en Afrique (Stanké, 2009), des récits de voyage.

Ginette Lamarche

Ginette Lamarche a animé pendant près d’une décennie à Radio-Canada l’émission Dimanche Magazine, alors rendez-vous hebdomadaire de grands reportages de la radio publique. Elle y a réalisé plusieurs reportages marquants, notamment sur les guerres en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. De 2003 à 2010, Ginette Lamarche a été correspondante en Amérique du Sud, basée à Rio de Janeiro, pour ensuite passer près de quatre ans comme correspondante de Radio-Canada au Moyen-Orient, basée à Tel-Aviv, avant de revenir à Montréal comme reporter à l’émission Désautels le dimanche. En décembre 2015, Ginette Lamarche a remporté le choix du public du prix des radios francophones publiques pour son reportage «Se faire belle pour rencontrer la mort».

Carole Beaulieu

Carole Beaulieu a été journaliste au Devoir de 1984 à 1988, avant de joindre l'équipe du magazine L'actualité et de remporter le prix Jules-Fournier pour la qualité de la langue française. Comme reporter, elle a beaucoup voyagé et signé de nombreux reportages, portraits et entrevues. Elle a aussi été fellow au Vietnam dans les années 90 pour l'Institute of Current World Affairs (ICWA), un organisme américain qui vise à former de jeunes internationalistes. En 1998, elle est nommée rédactrice en chef de L’actualité, puis éditrice en 2010, fonctions qui l’amènent à superviser le travail de nombreux journalistes déployés à l’étranger.

Jury 2018-2019

 

Michel Cormier

Journaliste à Radio-Canada pendant plus de 30 ans, correspondant à l’étranger dans plusieurs régions du monde, Michel Cormier a été directeur général de l’information des Services français de Radio-Canada. Récipiendaire du prix Judith-Jasmin, il a publié chez Leméac La Russie des illusions (2006), Les héritiers de Tiananmen (2011) et Les révolutions inachevées (2017).

Michèle Ouimet

Michèle Ouimet a été 29 ans journaliste à La Presse, média pour lequel elle a notamment couvert l'Algérie, le Rwanda, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, Haïti, le Japon pendant le tsunami, l'Égypte pendant la révolution, la guerre en Syrie. Elle a remporté le Prix de la chronique au Concours canadien de journalisme et partage avec Agnès Gruda le Prix international pour leur reportage sur les salafistes. Elle a publié deux romans chez Boréal, La Promesse (2014) et L’Heure mauve (2017).

Philippe Sauvagnargues

Philippe Sauvagnargues a été journaliste à l’Agence France-Presse (AFP) pendant 40 ans. Au cours de sa carrière, il a été notamment correspondant à Stockholm, au département d’État à Washington, directeur des bureaux de New Delhi, de Rome et de Montréal, et rédacteur en chef pour l’Europe et l’Afrique. Il vit désormais à Montréal.